Entreprise

Depuis 100 ans, LBI produit des pièces métalliques, en bronze, en acier inoxydable, en aluminium et en alliages spéciaux, obtenues par le procédé de fonderie par centrifugation.

Historique


C’est en 1919 que fut créée la Société Les Bronzes d’Industrie (LBI). Spécialisée à l’origine dans la fabrication d’engrenages et les travaux de grosse mécanique pour les mines de fer et la sidérurgie lorraine, elle va s’orienter très tôt vers la fonderie au sable des bronzes et des aluminiums.

En 1960, la pratique d’une nouvelle technique de mise en forme, LA CENTRIFUGATION, donnera véritablement à LBI sa première grande impulsion.

La qualité exceptionnelle des produits ainsi obtenus décidera l’entreprise à abandonner la coulée traditionnelle en 1971 pour se consacrer exclusivement à la centrifugation des métaux non ferreux. Sollicitée par tous les grands secteurs d’activités, la Société, qui étudie et élabore ses propres alliages, devient l’un des premiers spécialistes français en matière de lutte contre le frottement et l’usure.

En 1976, la diversification vers les aciers spéciaux sera le détonateur d’un développement rapide des ventes à l’exportation. Concevant et réalisant ses propres machines, LBI dispose de capacités dimensionnelles uniques au monde.

A ce jour, LBI, par son rayonnement international, commercialise plus de 80% de ses produits à l’exportation.

LBI - Les Bronzes d'Industrie - Entreprise
  • Les Bronzes d'Industrie - LBI- Entreprise
  • Les Bronzes d'Industrie - Outil de production
  • Les Bronzes d'Industrie - Fonderie par centrifugation - Amnéville, Moselle, France

Dimension internationale


LBI est une entreprise qui a su très tôt conquérir les marchés internationaux de part sa technicité et la tenue de ses engagements qualité qui lui ont permis d’obtenir la reconnaissance de ses clients français puis étrangers.

Dès les années 70, LBI a compris l’importance de l’export dans sa stratégie commerciale. De nombreux clients issus de secteurs d’activité différents nous ont fait confiance et notre part export ne cesse dès lors de croître, atteignant en 2020 près de 80% des ventes à travers 35 pays.

Aujourd’hui, LBI bénéficie d’un réseau commercial étoffé par :

  • un service commercial multilingue à votre écoute ;
  • un réseau d’agents commerciaux, de représentants et de distributeurs dans le monde entier ;
  • la création de deux bureaux commerciaux, l’un en Allemagne (LBI Guss) et l’autre en Angleterre (LBI Castings).

85%

d’exportation

35

pays

2

bureaux de vente à l’étranger

Innovation


LBI est au cœur de l’innovation. Son laboratoire de Recherche & Développement lui permet la réalisation d’études visant à améliorer ses procédés de fonderie et les caractéristiques techniques des pièces moulées ainsi que la création d’alliages novateurs pouvant répondre à de multiples problématiques techniques.

Ces alliages sur mesure sont réalisés selon les projets de ses clients ou issus de recherches internes tels que l’EXIUM®AM aux propriétés d’amortissement remarquables et une très bonne résistance à la corrosion ainsi que l’ALUSiC® à la rigidité et la conductivité thermique élevée.

Grâce à sa politique d’innovation, LBI s’est intégré sur de nombreux secteurs d’activité de pointe tels que le domaine aérospatial notamment avec la mission InSight posée sur la planète Mars en novembre 2018 qui embarque des composants réalisés dans des alliages EXIUM®AM et ALUSiC® développés par LBI.

LBI s’installe dans l’espace mais également dans le milieu marin. En effet, LBI se développe sur le marché de la défense avec des pièces destinées aux navires militaires tels que par exemple les sous marins nucléaires et les porte avions.

Engagements & Qualité


Les Bronzes d'Industrie - Certification ISO 9001
Les Bronzes d'Industrie - Certification ISO 14001

LBI a compris très tôt que pour pouvoir répondre aux exigences des secteurs industriels de pointe, il était indispensable d’entrer dans la démarche qualité.

Aussi, dès 1980 la société investit-elle largement en créant son propre Manuel Qualité. Ce document, régulièrement actualisé, est conforme aux derniers standards d’organisation de la qualité. LBI est agréée ISO 9001 : 2015.

La volonté d’innover s’exprime encore par la politique humaine exercée au sein de la société : le très fort esprit d’équipe et la haute qualification du personnel permettent de répondre efficacement aux exigences du marché, aussi bien national qu’international. Dans un souci constant de formation, LBI possède un centre d’apprentissage intégré depuis 1928.

Une démarche environnementale a été initiée en 2007 pour limiter le gaspillage énergétique et des ressources et ainsi s’inscrire dans un mode de fonctionnement plus durable. Elle a par ailleurs été qualifié ISO 14001:2015 dès 2016.

Investissements


Pour faire face à l’évolution des marchés toujours plus concurrentiels, LBI a adopté une stratégie d’investissements réguliers et raisonnés au cours de son histoire lui permettant à la fois de moderniser son outil productif et d’adapter progressivement ses capacités de production au marché.

Lors de la dernière décennie, deux vagues d’investissements sont notables :

  • La première de 2013 à 2016, LBI a investi près de 7,5M€ avec à la clé la construction d’un nouveau hall d’usinage et l’achat de plusieurs machines dont un tour vertical 3 axes d’une capacité de 4 mètres de diamètre

  • La seconde de 2020 à 2023 où LBI poursuit sa démarché de renouvellement et de modernisation avec des investissements estimés à 6,5M€ : achat de nouveaux terrains en face de l’entreprise permettant d’en doubler sa surface d’exploitation, construction d’un nouveau hall d’expédition et de stockage et réorganisation de l’entreprise afin d’en améliorer la productivité et les conditions de travail.

Domaines d’application


Tél/Phone/Fon +33 (0)3 87 71 15 11
E-mail commercial@lbi.fr

26 rue de la République
57360 Amnéville, France.

LBI Foundries

LBI est une société
du groupe LBI Foundries