Fusion & élaboration des alliages

LBI élabore les alliages en fonction de vos besoins afin d’atteindre les caractéristiques mécaniques et physiques spécifiques à une application particulière.

Alliages standards et alliages spéciaux


En plus des alliages proposés par les principales normes internationales (EN, DIN, ASTM, BS, WNr., NF, SEW…), LBI produit toutes sortes d’alliages suivant les spécifications de ses clients (analyse chimique particulière, restrictions, caractéristiques mécaniques spéciales…). Ceci grâce aux compétences métallurgiques poussées de ses fondeurs et de son équipement adapté.

Un autre atout lié à ces possibilités de fabrication des alliages est la réutilisation des copeaux réalisés lors de l’usinage des pièces. Ainsi valorisés, ceux-ci permettent une très intéressante baisse des coûts de fabrication.

L’élaboration des alliages


  • Informatisé et optimisé: le calcul des lits de fusion constitue le point de départ d’une chaîne de fabrication dont les étapes sont étroitement surveillées.

  • Chaque bain métallique liquide est analysé par spectrométrie automatique.

  • Les fourchettes de composition, spécifiquement étudiées dans l’optique d’un accroissement désiré des caractéristiques mécaniques ou physiques par rapport aux normes, sont strictement respectées.

  • Le prélèvement final en poche, opéré immédiatement avant l’opération de centrifugation, est analysé, archivé et conservé pour une période minimale de un an.
Les Bronzes d'Industrie - Process & savoir-faire - Moulage par centrifugation

La fusion


Conçus pour limiter la durée de fusion et obtenir une agitation optimale des bains liquides, les 24 fours de fusion de LBI (de 300 kg à 14 t unitaire) concourent à la qualité métallurgique ainsi qu’à l’homogénéité des alliages produits.
Les aciers inoxydables, élaborés au four à induction, peuvent être utilisés dans des conditions de fonctionnement sévères.

La combinaison fusion par induction / centrifugation porte le niveau de qualité des pièces habituellement produites à celui atteint à partir de métal élaboré au four à induction sous vide ou au convertisseur AOD, notamment en ce qui concerne les aciers austéno-ferritiques.

Picto Longueur

4,5m

longueur maximum
Picto Diamètre

6m

Diamètre extérieur maximum
Picto Poids

20t

Poids maximum

Dimensions & formes


La centrifugation est surtout réservée aux pièces cylindriques creuses (anneaux, tubes, etc.). Le profil extérieur brut, généralement de révolution, peut être étagé (plusieurs diamètres différents), à collerette(s) ou même conique.
L’alésage, quant à lui cylindrique car il n’est pas fait usage de noyaux, est obtenu par la quantité de métal introduite dans la coquille de centrifugation.

L’important parc d’outillages, de plus de 1 500 coquilles, permet d’approcher au mieux les dimensions et les formes demandées et de trouver ainsi les solutions les plus économiques.

Autres étapes de fabrication


Tél/Phone/Fon +33 (0)3 87 71 15 11
E-mail commercial@lbi.fr

26 rue de la République
57360 Amnéville, France.

LBI Foundries

LBI est une société
du groupe LBI Foundries