logo lbi
Accueil / Savoir-faire / Fusion/Élaboration des alliages

Fusion/Élaboration des alliages

Alliages standards & alliages spéciaux

Copeaux de différents alliages à recycler En plus des alliages proposés par les principales normes internationales (EN, DIN, ASTM, BS, WNr., NF, SEW...), LBI produit toutes sortes d’alliages suivant les spécifications de ses clients (analyse chimique particulière, restrictions, caractéristiques mécaniques spéciales...). Ceci grâce aux compétences métallurgiques poussées de ses fondeurs et de son équipement adapté.

Un autre atout lié à ces possibilités de fabrication des alliages est la réutilisation des copeaux réalisés lors de l’usinage des pièces. Ainsi valorisés, ceux-ci permettent une très intéressante baisse des coûts de fabrication.

L’élaboration des alliages

  • Informatisé et optimisé, le calcul des lits de fusion constitue le point de départ d’une chaîne de fabrication dont les étapes sont étroitement surveillées.
  • Chaque bain métallique liquide est analysé par spectrométrie automatique.
  • Les fourchettes de composition, spécifiquement étudiées dans l’optique d’un accroissement désiré des caractéristiques mécaniques ou physiques par rapport aux normes, sont strictement respectées.
  • Le prélèvement final en poche, opéré immédiatement avant l’opération de centrifugation, est analysé, archivé et conservé pour une période minimale de un an.

La fusion

Transfert de métal en fusion du four à la pocheConçus pour limiter la durée de fusion et obtenir une agitation optimale des bains liquides, les 24 fours de fusion de LBI (de 300 kg à 14 tonnes unitaire) concourent à la qualité métallurgique ainsi qu’à l’homogénéité des alliages produits.
Les aciers inoxydables, élaborés au four à induction, peuvent être utilisés dans des conditions de fonctionnement sévères.
La combinaison fusion par induction / centrifugation porte le niveau de qualité des pièces habituellement produites à celui atteint à partir de métal élaboré au four à induction sous vide ou au convertisseur A.O.D, notamment en ce qui concerne les aciers austéno-ferritiques.

Portfolio

De nombreux échantillons de coulée de divers matériaux sont empilés Test d'échantillon au spectromètre Outil de mesure de qualité en laboratoire Copeaux de cupro-aluminium vus de près Zoom sur des copeaux d'acier inoxydable en spirales Zoom sur des copeaux de cupro-aluminium Matériaux de type acier inoxydable en bloc à fondre Mitrailles de métaux de forme ronde Minerais de matière première Métal en fusion dans la poche, surveillé par deux ouvriers