logo lbi
Accueil / #News / LBI s’expose sur les Champs-Elysées

LBI s’expose sur les Champs-Elysées

vues des nouvelles fontaines des champs elysées à Paris réalisées par les frère Bouroullec. Les mats de ces fontaines sont des tubes creux centrifugés et assemblés par soudure - Le cuproaluminium a été choisi pour des propriétés mécaniques, son excellente résistance à la corrosion et sa teinte si unique

Extrait du dossier de presse :
"A l’arrêt depuis plus de vingt ans, les Fontaines du rond-point des Champs-Élysées renaissent aujourd’hui. Les designers Ronan et Erwan Bouroullec
ont imaginé, pour le célèbre rond-point, une création à la fois spectaculaire et poétique, mêlant eau, lumière et mouvement.
Après trois ans de travail, des premières esquisses aux tests grandeur nature, les nouvelles Fontaines des Champs-Élysées viennent d’être installées à leurs emplacements respectifs.

Cette restauration a été complétée par un geste créatif fort de Ronan et Erwan Bouroullec et une véritable prouesse technique rendue possible par l’engagement de 35 ateliers et entreprises pour une réalisation à la hauteur de la place qu’occupent les Champs-Élysées dans le paysage patrimonial, esthétique et émotionnel parisien.

Ronan et Erwan Bouroullec ont imaginé six structures composées d’un mât central en bronze de 13 mètres de haut sur lequel viennent s’accrocher des bras haubanés supportant un ensemble de maillons lumineux en cristal le long desquels l’eau s’écoule jusqu’aux bassins. L’ensemble tourne sur
lui-même à un rythme très doux, proche de celui de la marche des piétons alentour, et scintille tel un luminaire en mouvement accompagné de jeux d’eau.

« Pour cette création, il fallait trouver le juste équilibre entre le monumental et la légèreté afin de se fondre dans le paysage urbain, de souligner le plus délicatement possible la perspective entre la place de la Concorde et la place de l’Etoile et de marquer avec subtilité le passage du calme des jardins à la vie trépidante de l’avenue des Champs-Élysées. Notre souhait le plus cher, avec ce projet, était de proposer, au cœur du paysage urbain, dans un lieu ouvert et populaire, une création de haute ambition tant esthétique que technique. C’est un grand bonheur d’avoir fédéré un collectif unique d’expertises et de métiers d’excellence, des ouvriers aux ingénieurs, au service d’une création qui appartient désormais à tous » ont déclaré Ronan et Erwan Bouroullec à l’occasion de la présentation des nouvelles fontaines.

Au total, quarante entreprises et plus de 250 personnes sont intervenues dans la conception et la
réalisation des Fontaines, véritables bijoux de technologie dignes des pièces les plus complexes de
l’industrie aéronautique ou horlogère.

Cette réalisation ambitieuse, qui promet de faire date dans l’évolution du paysage urbain parisien,
témoigne de l’engagement de Paris pour que les Champs-Élysées demeurent un des lieux emblématiques de son attractivité et de son rayonnement.
"

LBI et ses salariés sont très fiers d’avoir participé à la construction de ces fontaines en fournissant l’intégralité des mats, assemblage de tubes creux en cupro-aluminium (Aluminium Bronze ou alliage CuAl) fabriqué grâce à la coulée par centrifugation sur le site d’Amnéville.
En plus de la coulée des tubes, LBI a réalisé leur usinage et l’assemblage complet.

Si vous avez des projets de sculptures d’art monumentales, faites nous part de vos besoins ou souhaits, nos équipes saurons vous conseiller.