logo lbi
Accueil / Nouveautés & Medias / Nouveautés

Nouveautés

Nouvelle machine de centrifugation pièces lourdes

JPEG Nous venons d’équiper notre fonderie de grandes pièces Tecnacem d’une nouvelle machine de centrifugation. Cette machine dédiée à la fabrication de pièces de taille moyenne et de poids important peut couler des pièces jusqu’à un diamètre de 1.600 mm x longueur 2.300 mm. Le poids maximum est celui de notre unité de fusion : 20 t / coulée.

La première pièce a été coulée le 12/05/2017, il s’agissait d’un écrou de pression de laminoir en laiton.
Exemple d'un écrou de pression {JPEG}

Grâce à cette machine, notre capacité à couler des pièces de grandes tailles, notre flexibilité et notre réactivité dans la fabrication de pièces de grandes tailles augmentent fortement.

Nous pouvons désormais offrir des délais plus courts pour des pièces de grandes dimensions, que ce soit des grandes bagues de diam. > 3.000 mm (max. 6.000 mm) ou des douilles, paliers, écrous de pression ou tubes dont le poids est supérieur à 6 t.

Cette nouvelle machine peut couler tous les métaux de notre catalogue (alliages standards ou spéciaux), des alliages base cuivre aux aciers inoxydables en passant par les aluminiums.

Grâce à notre large parc de machines d’usinage moderne et à nos opérateurs hautement qualifiés, les pièces coulées sur l’ACV7 à Tecnacem peuvent être livrées à l’état ébauché (tolérances +/- 1 mm – Ra 12.5µm) ou usiné, prêtes à être assemblées.

Pour plus d’information sur ce sujet, ou pour envoyer vos demandes de prix/délais, nos équipes commerciales se tiennent à votre disposition.


Trophées de la sous-traitance industrielle 2016

PNGLa société LBI est fière d’annoncer qu’elle s’est vue remettre pendant le salon Midest 2016 le trophée de la sous-traitance industrielle dans la catégorie International.
Ceci en raison de l’incroyable progression de ses ventes à l’exportation, atteignant un taux de 85% en 2015.
Que nos clients Export et partenaires commerciaux soient vivement remerciés pour leur soutien.

Article sur le site du Midest :
https://www.midest.com/fr/Exposants/2325647/LBI/Produits/1092593/85-des-ventes-2015-realisees-a-linternational

Voir en ligne : Le site du Midest


Nouvelle documentation SRI

page 1 leaflet SRI {PNG}

Nous sommes heureux de vous annoncer la publication de la nouvelle documentation de notre filiale SRI présentant leurs activités, capacités et réalisations de produits moulés sable en alliages cuivreux.

N’hésitez pas à prendre contact avec vos interlocuteurs habituels si vous avez des questions.



Voir en ligne : www.sri-foundry.com


Nouvelle documentation LBI Foundries

Cover leaflet Group LBI Foundries 08.2016 {JPEG}

Nous sommes heureux de vous annoncer la publication de notre nouvelle documentation groupe LBI Foundries présentant les activités, capacités et réalisations de nos trois principales sociétés : LBI pour les produits centrifugés, SRI et INOXYDA pour les produits moulés sable.

N’hésitez pas à prendre contact avec vos interlocuteurs habituels si vous avez des questions sur le groupe et ses filiales.




Nouveau tour CN 3 axes HNK 22-25

new lathe HNK 22-25 {JPEG} Notre nouveau tour CN 3 axes HNK 22-25 est entré en action !
Un quatrième tour HNK a rejoint nos ateliers. Avec une capacité de 2.500 mm de diamètre, cette machine vient compléter notre parc machine HNK déjà riche de 3 machines.
Cet investissement doit nous permettre un gain de productivité sur les pièces de moyennes à grandes dimensions (LBI peut couler jusqu’à 6 m de diamètre et un poids brut de 20 to.) et raccourcir nos délais de livraison en délestant les autres grands tours de la société.
En fonction depuis début Mai 2016, notre nouveau tour CN 3 axes est déjà bien chargé.
N’hésitez pas à nous consulter pour la réalisation de vos grandes pièces, LBI peut les usiner complètement à moindre coût !
Téléchargez notre brochure investissement ici

new lathe HNK 22-25 {JPEG}


ATTENTION - Tentative de fraude


12.02.2016 :
LBI est victime depuis quelques jours de plusieurs tentatives de fraude : une société utilise de manière frauduleuse l’identité de notre société (logo + adresse postale + nom des personnes de notre service commercial) pour passer commande de matière première.
En cas de doute, veuillez nous contacter par téléphone et veuillez faire confirmer l’ordre d’achat par notre service Achat.
Tel : +33 (0) 387 71 15 11
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.


LBI est certifié ISO 14001

JPEGNous sommes fiers de vous annoncer que LBI est désormais certifié ISO 14001.
Ceci est le résultat d’une longue démarche qui traduit notre volonté affirmée de respecter l’environnement et de mettre en place des actions de réduction de nos consommations énergétiques.

Lien vers le certificat ISO 14001:2004


INOXYDA rejoint le groupe LBI FOUNDRIES

PNG Nous avons le plaisir de vous informer que LBI Foundries a pris le contrôle de la Société INOXYDA à Petit-Quevilly (76) près de Rouen. La société emploie 50 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 8 M€.
Inoxyda peut couler des pièces jusqu’à 15 to sur son site de Petit-Quevilly et jusqu’à 50 to sur son site de Nantes (la société FAI).
Ce renforcement du groupe LBI dans le domaine du moulage sable de pièces en alliage cuivreux (essentiellement Cupro-aluminium), lui permet de confirmer son leadership sur le marché français, et d’affirmer une présence significative sur le marché européen.
Les synergies dégagées par cette acquisition permettront, sans nul doute, d’améliorer notre offre commerciale, d’accroitre nos connaissances et notre compétitivité sur les marchés de la robinetterie, des pompes, des turbines ou de la construction navale.

Pour contacter Inoxyda :

INOXYDA
4 et 8 rue Etienne Dolet
76140 LE PETIT QUEVILLY
Téléphone : 02 35 63 78 50
FAX : 02 35 72 99 99
E-mail : contact@inoxyda.fr
www.inoxyda.fr

Brochure INOXYDA :

PNG


JPEG JPEG JPEG JPEG
JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG


2000ème pièce coulée à Tecnacem

JPEG Notre fonderie de Tecnacem dispose de la plus grande machine de centrifugation verticale d’Europe (capable de mouler des pièces jusqu’à 6m de diamètre et 20 to.).
Nous y avons coulé le 26/11/2015 notre 2000ème frette. Le rythme des coulées s’est considérablement accéléré ces derniers mois pour des marchés de séries.
Le tonnage annuel de cette machine de centrifugation a doublé en 5 ans – le nombre de pièces coulées par an a progressé de +50% par rapport à 2013.


Minerais en provenance de zones de conflit

Traçabilité des produits et minerais en provenance de zones de conflit REACH / Dodd-Frank Act – Conflict Material – 3TG :

JPEGDans le cadre de notre engagement à nous doter d’une chaîne d’approvisionnement responsable, nous avons engagés il y a plusieurs années les démarches pour nous conformer au REACH et au Dodd Frank Act (conflict material ou 3TG).

Vous trouverez ci-dessous le formulaire CMRT et notre document Déclaration CMRT@LBI, dans lequel nous avons synthétisé toutes les informations recueillies auprès de nos fournisseurs d’Etain et de Tungstène (sous forme de ferro-tungstène).

CMRT declaration PDF 57.1 ko



Nouvelle fiche produit : Les vannes

JPEGVoici notre nouvelle fiche produit présentant les différents types de pièces que nous réalisons destinées au marché des vannes.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, notre équipe commerciale se tient à votre disposition !
Contact : commercial@lbi.fr / +33 387 71 15 11 / www.lbi.fr


Lancement de l’unité Petite Centrifugation

JPEGRésultat d’une longue série d’investissements, notre nouvelle unité de fonderie dédiée à la centrifugation de pièces de petites tailles a coulé ses premières pièces en Mai 2015.

Cette fonderie optimisée pour la production de petites pièces en acier inoxydable, en alliage cuivreux ou en aluminium, pour des tailles allant de Ø 100 à Ø 600 mm, est équipée de fours induction, de fours à gaz, de 3 machines de centrifugation et de tous les outillages dédiés. Toute l’unité a été planifiée pour permettre une production dans les meilleures conditions, que ce soit en termes d’organisation du travail, qu’en termes de qualité de moulage.

JPEGCette unité travaillera en 2 équipes – la mise en place d’une troisième équipe sera possible en cas de besoin, de manière ponctuelle ou définitive. A terme, cette unité permettra à LBI de doubler sa capacité de fabrication de petites pièces, et de gagner en flexibilité sur ce secteur de marché. Une réduction des délais de fabrication est à attendre dans les prochains mois.

Dans le cas de production en séries, nos tours bibroche CN, couplée à cette unité, permettent un usinage rapide et précis à moindre coût. De quoi réaliser de substantielles économies.
Consultez-nous pour vos besoins en petites pièces, notre équipe commerciale se tient à votre disposition !
Contact : commercial@lbi.fr / +33 387 71 15 11 / www.lbi.fr

Téléchargez notre brochure investissement ici


Nouvelle scie automatique

JPEG

Notre nouvelle scie automatique est entrée en fonction en Octobre 2014.
Elle nous permet un gain de productivité important sur la production en série de pièces de petites dimensions (rondelles, douilles, bagues) issues de tubes.
Quelles soient en acier inoxydables, aluminium ou en alliages cuivreux, consultez-nous pour ce type de fourniture, nous pouvons vous fournir des pièces ébauchées ou complètement usinées à des conditions très avantageuses.

Téléchargez notre brochure investissement ici


Nouveau tour CN 3 axes HNK 38-40

JPEG

Notre nouveau tour CN 3 axes HNK 38-40 est entré en action !

Avec une capacité d’usinage maximale de Ø 4.000 mm, il s’agit du plus grand tour CN d’LBI. Son installation a été rendu possible grâce à la création du nouveau hall d’usinage (1600 m² - opérationnel depuis mi 2014) et à une réorganisation complète de l’atelier.
Cette investissement doit nous permettre un gain de productivité sur les pièces de grandes dimensions (LBI peut couler jusqu’à 6 m de diamètre et un poids brut de 20 to.) et raccourcir nos délais de livraison en délestant les autres grands tours de la société.
En fonction depuis le 1er Décembre 2014, notre nouveau tour CN 3 axes HNK 38-40 ne désemplit pas.
N’hésitez pas à nous consulter pour la réalisation de vos grandes pièces, LBI peut les usiner complètement à moindre coût !

Téléchargez notre brochure investissement ici


Réunion d’agent 2015

JPEG L’équipe de vente LBI était au grand complet pour recevoir les 11 et 12 Mars derniers ses agents commerciaux. Ils ont pu découvrir une société métamorphosée après la vague d’investissements importants entamés depuis 2013.
L’esprit d’équipe et la bonne humeur qui ont régnés sur cette réunion ne nous a pas fait oublier son importance. Avec un chiffre d’affaires à l’export en constante croissance (81% en 2014), une très grande partie des commandes reçues par LBI est le fruit du travail de nos agents. Le réseau commercial qu’LBI a su tisser année après année montre là toute son efficacité et entend encore s’agrandir.
Après 2 jours d’échanges, d’ateliers techniques, et de présentations de nos derniers investissements (voir aussi notre fiche investissement), nos agents se tiennent plus que jamais à votre disposition pour vous servir dans vos projets incluant des pièces rondes, creuses et métalliques.

Vous trouverez ici la liste de nos agents – n’hésitez pas à les contacter en cas de besoin.


SMM 2014

JPEG

Le 26ème salon de l’industrie maritime et de la construction navale a eu lieu du 9 au 12 Septembre à Hambourg. LBI y avait son stand. Comme à chaque édition, ce fut un grand plaisir d’y retrouver nos principaux clients du secteur naval.
Nous y avons aussi fait de nouveaux contacts prometteurs.

Le salon fut l’occasion de présenter nos derniers investissements : un nouveau hall de mécanique (1600 m²), un tour CNC 3 axes de Ø 4.000 mm, un nouveau hall de stockage et une unité spéciale de petite centrifugation. Nos clients nous félicitent et accueillent très favorablement ces nouveaux équipements qui vont accroitre notre capacité, notre productivité et notre flexibilité.

Merci à tous nos visiteurs, nous espérons vous revoir dans 2 ans pour la prochaine édition de ce salon qui aura lieu du 6 au 9 Septembre 2016.


Nouveau hall - nouvelles machines

JPEG

Le nouveau hall d’usinage de 1600 m² se garnit de ses machines. Déjà 5 tours parallèles y ont été installés (4x en provenance de l’ancien hall + 1x neuf) au cours des derniers mois. Le 6ème et dernier devrait être installé d’ici fin Octobre.
Le plus récent d’entre eux, acheté neuf et livré en Juin démarrera en Aout 2014. Ses capacités sont les suivantes : Diam. 1.000 mm x lg 9.000 mm.

Ces aménagements ont libéré de l’espace dans l’ancien hall, cela va permettre l’installation d’un tour vertical supplémentaire : un tour neuf 3 axes Diam. 4.000 mm x Ht 2.000 mm. Ce sera le plus grand tour de la société, son installation commencera en Octobre, et il sera mis en fonction en Novembre 2014.

Ces investissements permettront une flexibilité accrue, de plus grandes capacités dimensionnelles et une réduction des délais de production pour la réalisation de pièces de grandes dimensions.

JPEG JPEG JPEG


LBI en Corée du Sud :

LBI continue son développement à l’export (qui représente aujourd’hui plus de 80% de son chiffres d’affaires) et intensifie sa présence en Asie. Nous sommes dorénavant représentés en Corée du Sud par M. Denis KIM. Nous lui souhaitons la bienvenue et de nombreux succès commerciaux.


Contact :
M. Denis Kim – WEGO International
Tel. +82-(0)70-7567-6561
Mobile : +82-(0)10-2609-6561
E-Mail : denis.kim@wegowith.co.kr


Création de LBI Guss GmbH

Notre nouveau bureau de vente destiné exclusivement à la représentation des sociétés LBI et SRI sur le marché allemand a ouvert. Notre technico-commercial M.Gerald SCHLAGL se tient à la disposition de tous nos clients allemands.

LBI Guss GmbH
Schmiedestrasse 5
D-45527 Hattingen
www.lbi-guss.de
info@lbi-guss.de

Gerald SCHLAGL - small
Votre contact : M. Gerald SCHLAGL
Mobile : +49 177 493 64 55
Email : gerald.schlagl@lbi-guss.de


LBI s’agrandit !

JPEGJPEG Preuve de sa confiance en l’avenir, LBI décide de s’agrandir. C’est un chantier d’envergure qui a commencé en Septembre 2013 chez LBI à Amnéville. Un nouveau hall d’usinage, d’une surface totale de 1600 m², est en cours de construction et devrait abriter ses premières machines dès le premier trimestre 2014. C’est une étape indispensable au développement de la société et qui permettra à terme de plus grandes capacités d’usinage, une flexibilité accrue et une meilleure productivité. De quoi servir au mieux des clients de plus en plus nombreux et exigeants.

JPEG JPEG JPEG JPEG


Visite ministèrielle

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur {JPEG} Nicole Bricq au coté de Luc Lajoye en visite chez LBI {JPEG} Dans le cadre de son déplacement en région Lorraine, Mme Nicole Bricq – Ministre du commerce extérieur – nous a fait l’honneur de choisir notre société pour se rendre compte et discuter des opportunités à l’Export pour les PME industrielles mosellanes.
LBI, entreprise familiale de 210 personnes, exporte env. 80% de sa production dans plus de 30 pays dans le monde. Reçue par Mr Luc Lajoye, PDG de LBI, Mme Bricq s’est dite très impressionnée par la variété et la qualité de nos produits, et bluffée par les derniers contrats obtenus chez un client réputé très exigeant.
Cf. Article du « Républicain Lorrain » du 20/07/2013.


LBI et L’Exium®AM sur Mars !

JPEG

L’EXIUM®AM, alliage amortissant développé par LBI depuis 2 ans, vient d’être choisi par SODERN / EADS pour équiper un appareillage qui sera envoyé sur la planète MARS, dans le cadre de la prochaine mission INSIGHT (association NASA/ESA) dont le départ est prévu pour 2016.

L’EXIUM®AM était en concurrence avec des élastomères, et un alliage de titane (TA6V). Les essais de qualifications, après 5 mois de tests, ont mis en évidence les résultats suivants :

L’EXIUM®AM montre, au niveau amortissement, des résultats équivalents à ceux obtenus avec les élastomères, et très supérieurs à ceux obtenus avec l’alliage de titane TA6V.

JPEG
• Les propriétés mécaniques et physiques de l’EXIUM AM, comparés à ceux de l’élastomère, ont fait la décision de le choisir pour cette mission INSIGHT vers MARS

Ces pièces mécaniques ont pour rôle de protéger des vibrations les appareils de mesures (installés sur le robot d’exploration) lors de leur utilisation.


LBI ouvre un bureau en Chine

China {PNG}Afin d’améliorer sa présence sur le marché chinois, LBI vient de lancer, avec le support de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorraine, un bureau de représentation à Shanghai.
M. Lu ZiQi aura pour mission de promouvoir nos intérêts sur le marché chinois, et d’offrir un support technique et commercial étendu à nos clients existants.

Coordonnées :
Mr. Lu ZiQi
Téléphone : +86 21 68868852-843
Portable : +86 18201709361
Email : zqc.lu-ccilorraine@altios.cn

Bienvenue à ZiQi !

Présentation d’LBI en chinois :



Nouveau site web

Bienvenue sur le nouveau site de LBI !

Nouveau site web {JPEG}
Un site que nous espérons plus clair, plus convivial et plus proche de vous.


Nouvelle TOS CN

JPEG

LBI vient de s’équiper d’une nouvelle fraiseuse aléseuse 5 axes TOS à commande numérique. Cette machine est capable de fraiser ou percer des pièces jusqu’à Ø2500 mm et 1800 mm de hauteur.

Ce nouvel outil de production est particulièrement adapté au fraisage de bassins d’huile ou de rainures de clavette, ou au perçage et à l’alésage de couronnes ou tube pour divers secteurs comme le naval, le broyage ou les machines outils.


Nouveau tour vertical HNK

HNK {JPEG}

LBI vient de s’équiper d’un nouveau tour vertical à commande numérique. Cette machine dotée d’un plateau de Ø2500 mm est capable de réaliser des pièces jusqu’à Ø3500 mm et 2000 mm de hauteur.
Ce nouvel outil de production, qui est équipé d’un troisième axe dédié au perçage et au fraisage, est particulièrement adapté à la réalisation de pièces pour certains secteurs comme l’énergie (labyrinthes, bagues d’usure, éléments de couronne d’orientation...), la mécanique lourde etc...


Exium®AM

R&D {JPEG}LBI a récemment développé, suite à une demande spécifique d’un client, un matériau métallique à très haut pouvoir d’amortissement. Baptisé EXIUM®AM, cet alliage a été testé et validé en laboratoire, puis expérimenté sur le site de LBI, en équipant sa plus grosse machine à centrifuger horizontale. Les résultats obtenus en terme d’amortissement sont spectaculaires, tant au niveau réduction des vibrations, que diminution du niveau sonore de la machine.
Ces propriétés sont la résultante d’une composition chimique particulière, associée à une mise en forme par centrifugation en moule métallique sous forte accélération, provoquant l’obtention d’une structure métallurgique particulière.
LBI est capable de répondre à toutes demandes de pièces, l’ensemble du processus de réalisation de ce nouvel alliage étant parfaitement maitrisé.


l’art de la fonderie

Tremblement de ciel s’installe à Metz

JPEG
Le groupe LBI a réalisé une sculpture en deux exemplaires. Ces étonnantes œuvres d’art en cupro-aluminium dorées à l’or fin mesurent 25 mètres de haut et pèsent 11 tonnes.
Le premier exemplaire baptisé "La Flamme de la liberté" est installé à Tokyo. L’autre dénommé "Tremblement de ciel" se situe aux Arènes de Metz à proximité immédiate du Centre Pompidou Metz. Offerte à la France par FUJI-TV, la première chaîne japonaise, elle symbolise avec fierté le 150ème anniversaire du traité de l’amitié entre ces deux pays.